Un peu de rangement

Récapitulons :

  • Un atelier désigne une grande rubrique générique : par exemple l'ensemble des dossiers pour une discipline, une classe, un enseignant ou un projet. Vous rangerez dans un même atelier un ensemble de modules connexes. Par défaut, cet atelier s'appelle Opale et porte donc le nom du modèle documentaire que nous sommes en train d'utiliser.

  • Un espace désigne un dossier (principal ou secondaire) : par exemple le dossier contenant tel module de cours ainsi que les sous dossiers qui lui sont associés. On appellera espace racine le dossier principal.

  • Un item est un fichier - très exactement : n'importe quel fichier ! - un texte, une image, une vidéo, une référence bibliographique, un mot de glossaire...

ProcédureOrganiser ses espaces

Il y aura mille façons de ranger vos différents espaces, nous allons ici présenter un classement régulièrement utilisé.

  1. Créons l'espace racine de notre publication

    • Clique droit dans l'explorateur puis Créer un espace

    • Entrez le code : La photographie

    Nous pouvons déjà y inclure notre module monpremiermodule.xml par simple glissé déposé.

    Attention

    Scenari recrée automatiquement les liens entre les items, vous pouvez déplacer librement vos items sans modifier votre contenu.

  2. Créons l'espace de publication

    • Clique droit sur le dossier la photographie précédemment créé puis Créer un espace

    • Entrez le code : _publication

    Truc & astuce

    Nous ajoutons le caractère "_" afin d'avoir la publication en haut de l'affichage, ainsi cet espace sera différencié des autres puisque étant un espace d'exportation et non de contenu.

    Remarque

    Cet espace contiendra les items de type Support (WEB,PAPIER ou DIAPORAMA)

    Vous pouvez dès à présent y inclure le Support WEB précédemment créé : photographie_web.publi

  3. Les autres espaces

    De la même façon et donc au même niveau que _publication, créez les espaces :

    • contenus

    • exercices

    • mediaEnrichi

    • references

    • ressources

    1. Vous devriez obtenir l'arborescence suivante :

  4. Les espaces de contenu

    Déplacez ici vos Grains et Activités d'apprentissage

    Truc & astuce

    Vous pouvez créer un espace pour chaque partie de votre contenu.

  5. Exercices

    Déplacez ici vos exercices.

  6. mediaEnrichi

    C'est un format que nous étudierons dans la suite du tutoriel.

  7. Références

    Vous Rangerez ici vos Abréviation, Glossaire, Bibliographie, Référence.

  8. Ressources

    Créez un sous dossier images et déplacez y toutes vos images

    Créez un dossier pour chaque type de ressource