Définition de modèle documentaire

Il existe de nombreux modèles documentaires propres à des utilisations spécifiques. On peut les comparer à des templates de création de contenus. Il faut toujours voir scenari comme un outil WISIWIM (What I See Is What I Mean), c'est à dire qu'à la différence d'un outil WISIWIG (What I See Is What I Get) comme Word ou excel, le fond est séparé de la forme, un modèle documentaire est étudié pour vous guider dans l'élaboration de votre contenu, par exemple on ne parlera pas de « caractère gras » mais du terme « important ». Ces modèles sont en quelque sorte des patrons qui vous permettront de coudre votre contenu sans que vous soyez perturbé par la forme.

Les modèles les plus populaires sont :

  • Opale qui permet de concevoir des modules de formation expositifs, scénarisant des activités d'apprentissage et d'évaluation.

  • Topaze qui permet de concevoir des formations en ligne proposant plusieurs parcours (définis selon le niveau, le thème...) se déroulant selon les réponses de l'apprenant.

  • Dokiel qui est dédié au domaine de la communication technique et documentation logicielle (utilisé ici pour ce tutoriel).

  • OptimOffice qui est une suite bureautique Wysiwym

  • etc... Il est possible de créer ses propres modèles grâce à ScenariBUILDER.