Les exceptions liées aux accords sectoriels

Trois accords sectoriels

- Accord sur l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche .

BO officiel n°35 du 29 septembre 2016 : Protocole d'accord du 22-7-2016 (NOR : MENE1600684X)

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo6/MENE2000032X.htm

Avenant du 26/12/2019 au protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo6/MENE2000032X.htm

- Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche

BO n°5 du 4 février 2010

https://www.education.gouv.fr/bo/2010/05/menj0901120x.htm

- Accord sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche

BO n°5 du 4 février 2010

https://www.education.gouv.fr/bo/2010/05/menj0901121x.html

Accords sectoriels concernant les livres (support papier ou numérique) et périodiques

•La représentation et la reproduction par extrait est autorisée.

•La représentation peut être intégrale pour les œuvres courtes telle que les poèmes.

•Les supports utilisés peuvent être un support informatique, (clé usb, CD rom, support amovible), la visioconférence, la messagerie, l'ENT après authentification.

•Le cadre d'utilisation concerné : Uniquement dans le cadre de l'enseignement ou de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative ni d'exploitation commerciale

DéfinitionDéfinition de l'extrait selon le CPI

"l'extrait s'entend d'une partie, d'un fragment d'œuvre , d'une ampleur raisonnable et non substituable à la création dans son ensemble"

Accords sectoriels pour les manuels scolaires , périodiques, revues pédagogiques

•Concernant les œuvres conçues à des fins pédagogiques sous forme de livre ( manuel scolaire ) sur support papier ou numérique. •ou partitions de musique (exclus de l'exception pédagogique)

•Pour les périodiques conçus à des fins pédagogiques, dans la limite de 10% de la pagination par travail pédagogique ou de recherche.

•Le cadre d'utilisation concerné : Uniquement dans le cadre de l'enseignement ou de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative.

•Pas d'exploitation commerciale.

Texte légal

BO de l'éducation Nationale Texte légal N°35 du 29 septembre 2016, renouvelé au BO N°7 du 13 février 2020

Accords sectoriels sur l'utilisation des œuvres audiovisuelles ou cinématographiques

Les accords sectoriels autorisent la représentation en classe d'extraits d'œuvres ou d'œuvres intégrales ainsi que la reproduction de l'œuvre à des fins d'enseignement sous certaines conditions.

  • La diffusion intégrale des œuvres audiovisuelles est autorisée dans le cas dʼœuvres diffusées sur les chaines gratuites de la TNT.

    • Conditions :

      La mise en ligne d'extrait d'œuvre est possible sur l'intranet ( ENT) son accès se fait par mot de passe. Le mot de passe ne doit être connu que par le seul public concerné par la formation.

      La durée est temporaire et limitée à la durée de la formation des étudiants pour lesquels la ressource à été enregistrée. Pour les autres œuvres audiovisuelles et cinématographiques exclues de l'exception pédagogique des accords ont été signés.

  • Dans le cas, VHS DVD légalement achetées ou vidéos acquises sur un service payant, (services de vidéo à la demande, canal+ Canalsat..., seul l'extrait est autorisé par les accords sectoriels dans la limite de 6 mn ou 10% de la durée totale de lʼœuvre. Si plusieurs extraits sont utilisés la durée totale ne doit pas excéder 15% de la durée totale de l’œuvre.

  • Si un DVD qui ne peut pas être copié l'utilisateur ne doit pas, par des moyens techniques, essayer de contourner la protection, cet acte serait considéré comme contrefacteur.

Texte légal

Protocole d'accord signé avec les représentants des producteurs de cinéma et de télévision. Texte légal Bulletin officiel de l'éducation nationale N5 du 4 février 2010

Accords sectoriels pour l'utilisation des œuvres musicales.

  • La diffusion en classe des œuvres musicales intégrales à des fins pédagogiques est autorisée sous certaines conditions . (Il en va de même pour lʼinterprétation de ces œuvres par les élèves.)

  • Les œuvres utilisées doivent avoir été acquises régulièrement.

  • La reproduction sur un ENT est autorisée dans la limite de 30 secondes ou 15% de la durée totale de l'œuvre, elle doit être temporaire. (la durée de l'année scolaire par exemple).

  • Les exploitations commerciales, directes ou indirectes sont interdites

RappelRécapitulatif par média

Pas d’accord sectoriel sur l'utilisation des sites Web

Le site WEB est une œuvre de l'esprit et bénéficie de la protection de droit d'auteur au même titre que les autres œuvres déjà citées, avec les mêmes conditions d'originalité.

Dans la mesure ou le site Web est constitué d'éléments multimédia protégeables, tels que des textes , des images, des vidéos, des animations. Chaque auteur de médias est susceptible de faire valoir ses droits.

Les sites web ne sont pas concernés par l'exception pédagogique, ni par les accords sectoriels, donc impossible de copier une partie d'un site dans un document pédagogique sans l'accord de son auteur.

Toutefois il est possible d'intégrer un lien permettant d'accéder au site, dans ce cas il n'y a ni intégration ni de reproduction de l'œuvre puisque le site est lu en ligne dans sa forme originale, l'utilisateur doit se rendre compte qu'il se rend sur un autre site quand il clique sur le lien. Il convient de se méfier et vérifier la licéité de l'œuvre avant de la diffuser.

MéthodeComment procéder si vous souhaitez utiliser un site Web?

  • Si vous empruntez à un site Web, dont vous n'êtes pas l'auteur des contenus pour illustrer vos cours, faites le avec un lien vers le site. Dans tous les cas celui qui reçoit l'information ne doit pas avoir de doute sur l'origine de la ressource. La citation et le lien sont un moyen efficace pour informer l'usager de la provenance de la source.

  • Si vous souhaitez utiliser une image, un son, une vidéo, une animation un schéma provenant d'un site web il vous faudra lire les mentions légales du site et si le site ne permet pas la réutilisation des ressources, il suffit d'envoyer un mail sur l'adresse de contact en expliquant l'usage qui va en être fait (exemple : utilisation sur un intranet à usage pédagogique sans action commerciale avec citation de l'auteur) et souvent on reçoit rapidement une réponse favorable.