OBS : outil de captation vidéo

Présentation

OBS est un logiciel qui permet d’enregistrer en direct une vidéo de son écran. On peut également diffuser en direct grâce à OBS mais ce n’est pas obligatoire. 
Vous pourrez ainsi l’utiliser pour enregistrer et diffuser vos vidéos sur le podcast de l’ULCO ou même pour l’enregistrement local de vidéos.
Le logiciel offre également d’autres possibilités qui peuvent permettre de rendre un cours encore plus interactif : on peut choisir d’insérer une vidéo de sa webcam, on a aussi le possibilité d’ajouter ou non de l’audio pour pouvoir guider ses étudiants, etc.
L’idéal est d’avoir un second d’écran pour que le logiciel soit plus pratique à utiliser.

Installer OBS

D’abord, il vous faudra télécharger le logiciel, qui est gratuit. 
Vous pouvez le trouver à cette adresse https://obsproject.com/fr/download et procéder à l’installation.
 
Installation et configuration sur PC


Installation et configuration sur MAC


À l’installation, sur PC, on vous propose un Assistant de configuration automatique, qui définit automatiquement les paramètres selon ce que vous choisissez : pour pouvoir enregistrer un cours, il vous faudra choisir « Optimiser pour l’enregistrement, je ne diffuse pas ».
Vous pourrez aussi le retrouver dans le menu Outils.
Une fois que c’est fait et que vous avez appliqué les paramètres, vous pouvez vous rendre sur « paramètres » dans les commandes en bas à droite. 

Paramétrer OBS

Vous pouvez configurer le chemin d’accès de l’enregistrement (fichier > paramètres > sortie > chemin d’accès de l’enregistrement) pour retrouver facilement vos fichiers.

Choix et configuration d’OBS

Présentation des fenêtres de l’interface
 

Les commandes :

  • Commencer le streaming : pour diffuser en direct.
  • Démarrer l’enregistrement : pour commencer l’enregistrement. Pour retrouver facilement vos vidéos, n’oubliez pas de renseigner le chemin d’enregistrement dans les paramètres.
  • Mode studio : pour préparer vos vidéos avec des transitions. Lorsque cela vous plaît, cliquez sur le bouton transition.
  • Paramètres : pour pouvoir accéder au menu et ainsi choisir les paramètres qui vous conviennent le mieux,
  • Quitter OBS : pour quitter le logiciel, 
Il est important d’avoir scénarisé votre cours avant de commencer à filmer et de savoir ce que vous souhaitez montrer et dire à l’écran. Ce sera alors plus fluide, rapide et facile d’enregistrer votre vidéo. Il est aussi évidemment utile de faire des tests vidéos et micros ainsi que de tester le logiciel avant de vous lancer.

Les scènes : 

Sur OBS vous pouvez créer des scènes qui permettent de paramétrer vos différentes sources. Vous pouvez créer autant de scènes que vous souhaitez, avec des sources et des paramètres différents. Une seule scène à la fois sera visible à l’écran et pendant l’enregistrement. Si vous souhaitez enregistrer une vidéo avec différentes scènes (que vous aurez préalablement configurées) vous pouvez passer d’une scène à l’autre à l’aide d’un raccourci clavier, ou simplement en cliquant sur la scène que vous souhaitez filmer. 
Vous pourrez ainsi faire des scènes d’introduction, de fin, de transition, etc. Il vous est alors possible d’adapter vos scènes à votre cours pour qu’il soit plus vivant et interactif. 
N’hésitez pas à renommer vos scènes à l’aide du clic droit > renommer. 
Pour pouvoir associer des raccourcis clavier et ainsi basculer plus aisément d’une scène à l’autre, il suffit d’aller dans fichier > paramètres > raccourci clavier.
Les collections de scènes : Ici, vous pourrez sauvegarder vos scènes et vos sources. Cela peut vous permettre de créer des environnements différents. La collection de scènes peut être pratique si, à l’intérieur d’un même cours, vous avez des thématiques différentes : il est alors plus simple de faire une collection pour un thème, pour vous y retrouver plus facilement. De même que pour les scènes, n’hésitez pas à renommer vos collections avec un titre éloquent. 
Les sources : c’est ce qu’on va capturer et afficher. Vous pouvez choisir d’ajouter différentes sources et de tout types : image, capture d’écran, audio, diaporama, navigateur, etc. comme on peut le voir sur l’image.
Pour ajouter une source il suffit de faire un clic droit puis ajouter. Vous pouvez en ajouter plusieurs. En voici quelques-unes qui pourront vous être utiles pour préparer votre cours : 
  •         Capture d’écran : pour filmer votre écran,
  •         Capture audio : pour la prise de son,
  •         Capture de fenêtre : pour filmer une fenêtre particulière que vous aurez choisie,
  •         Périphérique de capture audio : pour ajouter votre webcam et la mettre où vous le souhaitez. 
L’œil permet de masquer la ressource
ATTENTION : L’ordre des ressources est important, celle plus en haut sera au premier plan.
 
Créer une scène avec sa webcam
 

Vous pouvez si vous le souhaitez n’ajouter qu’une seule source. Ici, nous allons vous montrer comment ajouter votre webcam.
Vous pouvez redimensionner l’image, la déplacer mais aussi la rogner. Pour ceci, il suffit d’appuyer sur alt et de rapprocher les bords rouges.


Dans cette partie, vous allez voir comment ajouter un diaporama. Nous allons également ajouter plusieurs sources et les organiser. 
Faites bien attention à l’ordre de vos sources.

Démarrer, arrêter l’enregistrement et visualiser les vidéos enregistrées

Une fois que vos ressources sont en place et que vous êtes prêt, vous pouvez cliquer sur démarrer l’enregistrement. Les vidéos s’enregistreront directement là où vous l’avez décidé précédemment.
Les profils : Avec cette section, vous pouvez définir des profils avec des paramètres particuliers. Vous pouvez faire un profil pour un cours par exemple, ce qui vous permet d’organiser vos scènes et vos sources en fonction du profil.
Aller au contenu principal