Notre DRIVE intègre un éditeur de document accessible par son interface web. Cet éditeur s’utilise de la même manière que Microsoft Office, LibreOffice ou autres traitements de textes. Il permet de créer ou de modifier des documents directement dans le navigateur seul ou à plusieurs auteurs en simultané.
Comment y accéder ?
Il suffit de se rendre à l’emplacement du fichier depuis l’interface web du DRIVE.
- soit, si vous utilisez le WebDav, directement depuis votre ordinateur, en faisant un clic droit sur le fichier que vous souhaitez modifier Une fois dans le navigateur, cliquez sur le document, il s’ouvrira dans l’éditeur en ligne.
- soit en passant par l’interface web et en navigant dans les dossiers jusqu’au fichier concerné. Si une fois ouvert vous n’arrivez pas à le modifier, soit il est protégé en écriture par son propriétaire, soit vous devez le convertir en utilisant l’outils disponible dans les options du document : Convertir avec OnlyOffice. Par exemple un XLS ne peut être ouvert et doit être converti en XLSX.
Comment écrire à plusieurs ?
Il suffit de se rendre dans l’éditeur en ligne en même temps.
Dans quels cas privilégier l’édition en ligne ?
Pour des documents très souvent modifiés par plusieurs personnes, il est utile de prendre le réflexe de ne le modifier qu’en ligne, cela permettra d’éviter le risque de conflits de versions. En effet, si plusieurs personnes modifient le même document en ligne, il n’y aura pas de conflits. Il suffit par contre d’une seule modification locale enregistrée en même temps qu’une autre (en local ou en ligne) pour qu’il y ait un conflit.
Quand privilégier l’éditeur en ligne
- Pour travailler à plusieurs sur un même fichier.
- Pour que le document soit enregistré automatiquement et directement sur le Drive, quel que soit l’appareil sur lequel on travaille.
- Pour éditer des documents fréquemment modifiés par plusieurs personnes, afin d’éviter des conflits de versions.
Dans quels cas faut-il l’éviter ?
L’éditeur en ligne est un traitement de texte complet, mais il ne propose pas toutes les fonctions avancées qu’ont les suites bureautiques. Pour cette raison, lorsque les documents ont des mises en pages complexes, il vaut mieux éviter de les ouvrir dans l’éditeur en ligne. Pour la même raison, il vaut mieux de pas ouvrir en ligne les tableurs qui ont des macros ou des formules très complexes.
Quand éviter l’éditeur en ligne ?
- Pour des documents qui ont des mises en pages avancées.
- Lorsqu’un fichier contient des macros ou des formules complexes.