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Animer un cours magistral avec Votar

Lorsqu’on souhaite relancer l’attention des apprenants pendant un cours magistral, il y a la solution des boitiers de vote ou celle des questions/réponses à main levée. Si la première solution nécessite un peu de logistique (réserver les boitiers, les distribuer, expliquer comment ça marche, les récupérer, etc) et une certaine pratique, la seconde, limitée à une réponse de type « vrai/faux », peut être relativement chronophage et incertaine dans un amphi bondé.

Une solution élégante existe, ne nécessitant pour l’enseignant qu’un smartphone (ou une tablette) fonctionnant sous Android, ainsi qu’une sorte de mire imprimée sur une feuille A4 et distribuée à chaque étudiant, ainsi qu’éventuellement un ordinateur relié au vidéo-projecteur pour afficher le résultat (l’application sur smartphone affiche également le résultat). C’est le principe du système Votar, développé par Stéphane Poinsart (l’un des concepteurs de la chaîne éditiorale Scenari) et décrit sur le site suivant : https://libre-innovation.org/

Le système permet de poser des questions de type QCU (Questionnaire à Choix Unique) ayant jusqu’à 4 réponses possibles et utilise, pour la réponse une feuille au format A4 dont le recto est composé de 4 carrés de couleurs différentes et sur le verso, les indications A, B, C et D (ou tout autre indication à la convenance de l’enseignant puisque la mire est également disponible au format Open Document).

 

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