Scanner du texte manuscrit

La plupart des documents contenant principalement du texte, s’accommodent, pour une lisibilité correcte, d’une résolution de 150 dpi (dot per inch) c’est-à-dire d’environ 59 pixels par cm. Ainsi, pour une feuille au format A4, cela nous amène à une taille de 1240 pixels x 1753 pixels. Ce sont les dimensions de la copie A4 ci-dessous (vous pouvez zoomer pour vérifier que cette copie reste lisible) dont le poids du fichier est inférieur à 1Mo :

Si on utilise un scanner classique comme celui-ci, on réglera simplement sa résolution à 150 dpi.

Dans le cas de l’appareil photo d’un smartphone, un rapide calcul nous conduit à une taille de 2 millions de pixels (1240*1753), ce qui est, pour la plupart des appareils récents, une faible résolution, tout à fait suffisante pour notre usage.

Ainsi, lorsque ce sera possible, il est conseillé d’aller dans les réglages de l’appareil et de choisir une résolution approchante comme dans l’exemple ci-contre :

Important : il faudra multiplier par le nombre de pages, le poids total des fichiers à transmettre et également tenir compte du fait que l’étudiant peut avoir une connexion limitée.

Compléments

Il existe de nombreuses applications pour smartphones réalisant la fonction « Scanner » (optimisation de la taille de fichier en fonction du type de document, recadrage et redressement de l’image, gestion de l’envoi du fichier, etc).  On peut citer par exemple Microsoft Office Lens.

Aller au contenu principal